Pourquoi visiter Merzouga ?

merzouga désert

Le Maroc est un pays connu pour ses belles villes comme Casablanca, Marrakech ou encore Rabat. Cependant, au Maroc, il y a également Merzouga, des dunes de sable d’or qui longe le majestueux Erg Chebbi. Si les touristes ne connaissent pas toujours cette partie du pays, elle peut pourtant apporter son lot d’aventures. Découvrez ainsi les raisons pourquoi il faut visiter Merzouga.

Où se trouve Merzouga ?

Merzouga est une petite ville qui se trouve au sud-est du Maroc et qui est située dans le désert du Sahara, à proximité de la frontière algérienne. Pour atteindre le village de Merzouga, vous devez parcourir 35 kilomètres depuis Moulay Ali Cherif. Par contre, depuis Erfoud, il faudrait faire 50 kilomètres de route.

Pour arriver à la frontière entre le Maroc et l’Algérie, il faut parcourir environ 50 kilomètres depuis Merzouga. Et pour atteindre la capitale, vous aurez à parcourir 602 kilomètres.

Quand faut-il y visiter ?

Cette petite ville propose un climat méditerranéen. La température maximale est d’environ 28°c sur l’année (17°C en janvier et 41°C en juillet). Sur l’année, la précipitation moyenne est de 172 mm, avec un minimum de 5 mm en décembre et en septembre, un maximum de 44 mm.

Pour un voyage à Merzouga, le climat est agréable entre le mois de mars à juin et le mois d’août à novembre. Cependant, le moment idéal pour une visite dans la ville est aux mois d’avril, mai, septembre et octobre.

Pourquoi aller visiter Merzouga ?

Profiter d’un village attrayant

Merzouga fait partie des plus beaux sites touristiques du Maroc grâce en partie à ses bâtiments de couleur ocre très bien conservés. Erg Chebbi et ses majestueuses dunes sont aussi particulièrement appréciées par les touristes. La plupart des étrangers qui voyagent au Maroc viennent en effet pour contempler ce paysage magnifique.

Dans cette petite ville, vous avez la possibilité de faire de longues promenades dans les charmantes rues bordées de cafés traditionnels et restaurants. Vous pouvez notamment profiter des nombreux magasins de souvenirs (tapis, vêtements traditionnels, bijou…) durant votre séjour. Vous profiterez également des habitations traditionnelles que sont les riads marocains.

Apprécier la plus grande dune du Maroc

Erg Chebbi est l’une des principales raisons pour lesquelles les touristes visitent Merzouga. Ces dunes sont effectivement les plus vastes du pays, mais aussi les plus touristiques. Le sable de couleur ocre qui s’étend sur plusieurs kilomètres éblouit de nombreux étrangers chaque année. Une splendeur naturelle que vous pouvez admirer en allant visiter Merzouga.

Ainsi, lors de vos visites à Erg Chebbi, vous avez la possibilité de profiter d’expérience unique en montant ces dunes. Arrivé au sommet, vous pouvez notamment disposer d’une vue incroyable sur l’ensemble du désert.

Admirer de fantastiques espèces d’oiseaux

Merzouga est une ville qui éblouit non seulement pour son paysage, mais aussi pour sa faune et notamment ses espèces d’oiseaux. Il faut savoir que visiter le désert de Merzouga permet de voir plusieurs espèces d’oiseaux aussi charmants les uns que les autres. Ils sont nombreux chaque saison, mais sont plus fréquents durant la saison de pluie.

Vous pouvez notamment admirer des espèces comme le corbeau, les goélands, les flamants roses, les perroquets et également différentes espèces d’oiseaux d’eau douce. Vous pouvez ainsi prendre de nombreuses photos avec ces oiseaux durant votre séjour. Un très bon moyen de se faire de beaux souvenirs.

Contempler le lac Dayet

Avec ses palmeraies tout autour, le lac Dayet propose un paysage digne des plus belles cartes postales du monde. De plus, vous allez pouvoir profiter d’une tranquillité incroyable pour vous baigner ou pour prendre un bon bain-de-soleil. La beauté du lac Dayet séduit les touristes depuis des années.

Vous pouvez notamment faire des promenades à l’ombre et au frais. Ce lac propose un cadre magnifique pour un voyage tranquille en famille. Il est d’ailleurs possible de faire des pique-niques et de passer de bons moments loin des regards et du bruit.

Disposer d’un large choix d’activité

Balade en dromadaire

Pour profiter des décors incroyables de l’Erg Chebbi, faites des balades à la manière des Berbères en montant des dromadaires. Découvrez le désert sur le dos de ces bêtes et laissez-vous bercer par leurs mouvements. Vous pouvez même passer la nuit à la belle étoile en compagnie des nomades et profiter au maximum du panorama que vous offre cette nature sauvage.

Randonnée dans le désert

Pour les plus aventuriers, voyage rime avec randonnée. Faire une randonnée c’est effectivement le bon moyen d’explorer cette nature authentique. Si ce type d’aventure au désert peut parfois vous faire sentir seul au monde, vous aurez toutefois une sensation de plénitude face à ce paysage unique.

Virée en quad

C’est l’une des activités les plus prisées des touristes qui visitent Merzouga. Pour les amateurs de sensations fortes, le quad est en effet l’activité idéale dans la région. Grâce aux quads, vous pouvez explorer différents endroits incroyables et arpenter les dunes.

Cure d’arénothérapie

Appelée aussi bain de sable, la cure d’arénothérapie est une pratique très intéressante pour les personnes qui présentent des douleurs aux muscles ou des rhumatismes. Il s’agit de se laisser enterrer dans le sable chaud du désert. Un sable chaud connu pour ses propriétés thérapeutiques.

Excursion à la palmeraie de Taflilalet

La palmeraie de Taflilalet est l’une des plus grandes palmeraies au monde. Elles proposent notamment une magnifique plantation de palmiers-dattiers ainsi qu’une forêt d’acacias. C’est l’endroit idéal pour passer de bons moments en famille ou entre amis, dans un espace tranquille et agréable.