L’activité de l’aéroport de Marrakech-Ménara est à forte dominante charter. Avec l’aéroport d’Agadir, les deux plates-formes réalisent en effet 85% du total des vols charter au Maroc. Le trafic passagers est majoritairement français ici, avec 52% de l’activité totale de la plate-forme, suivi par l’Europe avec 24%. Le trafic domestique représentant 22%. Sur le site de l’ancienne petite aérogare, l’aviation privée s’épanouit avec son aéroclub, toujours en pleine effervescence.
L’importance du trafic aérien de l’aéroport est étroitement liée à l’essor touristique de la cité impériale. Marrakech possède des trésors historiques, une ambiance faite de mystères, de couleurs et de lumières.
De plus, la richesse historique de la ville permet de conjuguer détente et découverte grâce à certains des plus beaux monuments du Royaume. L’aéroport n’a pas manqué de s’attacher nominativement tous les vestiges de l’histoire avec la Ménara. En effet, ce parc d’oliviers d’une centaine d’hectares, qui jouxte l’aéroport, possède en son centre un bassin du XII siècle.
Une plateforme moderne
La plateforme a fait l’objet récemment d’une rénovation et a été agrandie. Elle dispose d’une capacité de traitement de près de 2 millions de passagers, d’équipements modernes et de toutes les commodités que requiert le confort des passagers. Elle possède également une galerie à l’étage dédiée au Duty Free Shop et des boutiques.
L’aéroport de Marrakech relie les plus importantes villes internationales, en Europe principalement. L’importante progression qu’enregistre son activité ces dernières années révèle l’intérêt des tours opérateurs pour la ville aux mille trésors. Cela laisse présager un développement croissant du trafic aérien.
L’activité du Palais des Congrès apporte une garantie de plus – et durable – à la propre activité de l’aéroport.