L’aéroport international Mohammed V

l'aéroport international Mohammed V

Aéroport de la capitale économique du Royaume, l’aéroport international Mohammed V occupe une position prédominante au sein des aéroports marocains. Il génère 50% du trafic des passagers et des mouvements d’avions, et 80% de l’activité fret à l’échelon national.

aéroport international Mohammed V

Un aéroport en perpétuel développement

Desservi par 29 compagnies aériennes et relié à 55 destinations internationales, l’aéroport a traité en 2003 un volume de trafic dépassant les 3.4 millions de passagers, 47 400 mouvements d’avions et 43 700 tonnes de fret. Son activité a également enregistrée une croissance de 88% entre 1991 et 2003.

La première plateforme aéroportuaire du pays dispose aujourd’hui de deux aérogares. L’une réservée aux départs et l’autre aux arrivées. Leur superficie globale est ainsi de 40.000m², soit une capacité globale de 4 millions de passagers par an. Cette capacité se développe ainsi par étapes depuis 1980. Cela confirme également le souci permanent de l’ONDA, d’accompagner l’évolution du trafic aérien marocain. Cela permet de répondre aux exigences de plus en plus pointues en termes de qualité, de sûreté et de sécurité.

aéroport international Mohammed V
© Wikipedia.org

Une structure tournée vers l’avenir

Aujourd’hui, l’aéroport international Mohammed V évolue en une véritable plaque tournante « Hub », son activité doit connaître un important développement dans l’avenir. Les prévisions de trafic annoncent une progression annuelle de 5% pour le trafic international et 7.3% pour le trafic domestique.

Afin de répondre à cette demande et donner à cette plateforme la stature lui permettant de relever les défis futurs, l’aéroport a également été doté d’une deuxième piste d’atterrissage en 2003. Il verra bientôt la réalisation d’un nouveau terminal passagers d’une superficie de 40.000 m², permettant de porter la capacité globale de l’aérogare à 8 millions de passagers par an. Bientôt, la mise en place d’un radar d’approche permettra également d’accroître le rythme de traitement du trafic aérien.

L’investissement global consacré à ces projets est 1 Milliard de DHS.